Qu’est-ce que BrainRoster ?

BrainRoster est un site d’analyses et de critiques (dans le sens large) portant sur les domaines de la culture numérique, du jeu vidéo, des enjeux des nouvelles technologies et de leur impact social, culturel, financier, juridique etc... en gros ce que nous aimons réunir sous l’appellation “Internet 3.0”.

Vous ne trouverez pas de réponses ou la Vérité sur BrainRoster, mais notre but est d’en faire un laboratoire d’idées, de vous donner des pistes pour appréhender, comprendre ou anticiper ce futur qui est déjà demain et qui pourtant nous semble encore parfois appartenir au domaine de la science-fiction.

La priorité en terme de contenu rédactionnel portera sur des articles originaux (pas de copié-collé ou de news à la chaîne sur BrainRoster), des dossiers, des chroniques ou des analyses. Le but étant d’être le plus indépendant possible et de porter un regard constructif sur ces domaines qui nous touchent.
A termes, et en fonction de notre développement, nous espérons pouvoir mettre en place des projets à grande échelle, afin de débattre mais aussi de travailler ensemble à des solutions viables pour certaines questions éthiques, juridiques ou pratiques posées par les évolutions technologiques.

Vous ne trouverez pas de « news » à proprement parler sur notre site mais plutôt une section dédiée à des brèves qui consisteront à donner l’accès à un maximum d’informations tout en vous laissant la possibilité d’aller lire l’article complet sur le site source pour de plus amples détails. Il s’agit de notre section “Pause café”.

L’association

BrainRoster est géré par une association loi 1901 : l’Association BrainToaster.

Vous pouvez choisir d’adhérer à l’Association BrainToaster et devenir un membre actif de sa communauté ou de simplement rester un mécène silencieux, à votre choix.
Et oui, au-delà des arcs-en-ciel et des licornes il faut du temps, des gens et de l’argent pour faire vivre et fonctionner un projet un minimum ambitieux. Le montant de la cotisation annuelle est fixé à la somme de QUINZE EUROS (15,00 €). Il est ici précisé que ce montant pourra être révisé annuellement en assemblée générale.

L’adhésion à l’association vous permettra :

  • d’intégrer la communauté de BrainRoster/BrainToaster et d’accéder à son réseau de discussion privé réservé aux membres.
  • de débattre des sujets, contenus ou possibilités des futurs articles.
  • de répondre à des sondages.
  • de proposer vos propres sujets d’articles.
  • de proposer vos propres articles à la communauté ou directement à la rédaction pour une éventuelle publication sur le site.
  • de voter pour le (ou les) projet que l’Association BrainToaster soutiendra avec les 40 % des bénéfices réalisés par l’association sur une période d’un an.
  • de participer à l’Assemblée Générale annuelle de l’association avec une voix consultative.
  • de participer aux concours organisés par le site.

Pour adhérer à l’association ou demander un complément d’information, vous pouvez nous contacter via la rubrique contact du site.
Pour votre adhésion il vous sera demandé un minimum d’information, comme votre nom et votre adresse civile.

Financement et fonctionnement

*Les bénéfices : Les bénéfices de l’association sont constitués des dons, cotisations ou tous autres revenus autorisés par la loi en vigueur. Ils seront répartis à concurrence de 60 % pour le fonctionnement et le développement de l’association et converti à concurrence de 40 % en mécénat*.
Le bénéfice est un résultat comptable positif dégagé par une personne morale sur un exercice de 12 mois. Lorsque la différence entre les produits et les charges est positive, son résultat net affiche un bénéfice. Quand cette différence est négative, on parle de déficit ou de perte.

*Le mécénat : Tous les ans pour commencer, et seulement si les bénéfices de l’association le permettent évidemment, les membres de l’association voteront pour choisir un ou plusieurs projets à soutenir. (oeuvre caritative, don à une association, soutien d’un projet de crowdfunding etc…).

Pour adhérer à l’association vous devez être majeur ou pour les mineurs, il vous faudra fournir une autorisation écrite de votre responsable légal.

* Rémunération du site et des rédacteurs : BrainRoster est un projet indépendant, traduire pauvre et nos rédacteurs sont tous bénévoles.

Nous avons donc décidé d’intégrer au site un système de "pourboires" (alias "tips") afin de valoriser leur travail.
Les lecteurs auront ainsi la possibilité de laisser des "tips" du montant de leur choix au rédacteur de leur choix, puisque ce système de pourboires est personnalisé.
Pour les articles publiés sous le tag "rédaction" les pourboires iront directement à l’Association BrainToaster.

BrainRoster a également créé une page Tipeee pour avoir plus de visibilité et de facilité dans les modes de soutien. Les montants collectés seront soumis à la publication de contenu sur le site. Puisque nous ne pouvons assurer de contrepartie matérielle, cela nous semblait plus juste pour nos contributeurs.

Devenir rédacteur BrainRoster

Comme indiqué précédemment BrainRoster se veut un site participatif et vivant.
Afin de permettre à tous les membres de s’investir à leur rythme et comme ils le souhaitent, l’adhésion donne notamment l’opportunité de proposer des sujets d’articles, mais également les propres articles des membres à la rédaction et éventuellement de devenir rédacteur officiel.

Deux choix s’offrent donc à vous :

  • 1) Sans adhésion : Vous n’avez pas le temps, l’envie ou la possibilité de vous investir à long terme, mais parfois vous avez envie de réagir à l’actualité ou à un sujet particulier. Vous pouvez alors soumettre votre article à la rédaction pour approbation. Si la rédaction approuve votre article celui-ci sera publié sur le site sous le tag "Rédaction BrainRoster" et vous serez simplement cité comme auteur en fin d’article. Il est ici précisé que BrainRoster se réserve alors la possibilité de corriger ou modifier votre article, et que celui-ci deviendra la propriété du site.
  • 2) Avec l’adhésion : Vous avez l’envie, un peu de temps et la motivation pour vous investir dans le projet BrainRoster : vous pouvez devenir rédacteur "officiel". Vous serez alors formé aux subtilités pratiques du site et vous pourrez publier vos articles sous votre propre nom/pseudo avec la possibilité d’inclure votre propre lien "tips". La rédaction BrainRoster se réserve toutefois le droit de refuser un article qui ne correspondrait pas à la charte éthique ou morale du site. Les droits de votre article vous appartiennent et vous pouvez publier sous la licence de votre choix qui n’engagera que votre contenu. Il est toutefois précisé qu’une fois qu’un article est publié sur le site, le droit de le retirer ou non appartient à la rédaction et que le départ d’un rédacteur officiel ne saurait justifier le retrait de ses articles déjà publiés.

Il n’y a pas de minima obligatoire pour devenir rédacteur officiel BrainRoster, dans le sens où le rédacteur en chef ne sera pas derrière vous chaque mois pour contrôler votre production. Ce qui nous intéresse c’est surtout votre motivation et votre investissement général dans le projet. Un bilan sera toutefois fait régulièrement afin d’établir si ce statut convient toujours à la situation.

Si l’aventure vous tente, contactez-nous !